Le lichen scléreux (LS) vulvaire

0

Quel bilan minimal ?

Les formes familiales représentent 12 % des cas de LS. Il semble que le risque carcinologique soit alors plus élevé : 4,1 % vs 1,2 % [1]. Le risque de pathologie thyroïdienne est augmenté en cas de LS : les chiffres varient de 16 à 18 % selon les études, alors que la fréquence est de 8 % chez les contrôles. La présence d’anticorps antiperoxydase et/ou thyroglobuline a été dépistée dans 22 % des cas et une thyroïdite de Hashimoto constatée à l’échographie dans 19 % des cas [2].

Quelles significations pour les différentes couleurs sur LS ?

Une plaque blanche, épaisse, localisée correspond à une leucoplasie, et doit toujours être biopsiée d’emblée à la recherche d’une néoplasie intraépithéliale vulvaire différenciée (dVIN).

Une rougeur localisée sous-cutanée lie-de-vin correspond souvent à une hémorragie sous-épithéliale. Une plaque rouge vif, chronique doit toujours être biopsiée à la recherche d’une dVIN. Une plaque rouge rouille, brillante, localisée sur les versants internes de la vulve, peut correspondre à une vulvite de Zoon sur ajoutée. Tout LS érythémateux diffus doit faire éliminer une candidose sur-ajoutée. Une rougeur des grandes lèvres et de la région périanale est souvent liée à une dermite aux corticoïdes appliqués en trop grande quantité.

Les pigmentations sur LS sont généralement post-inflammatoires. Cependant, une biopsie est recommandée en cas de doute diagnostique ou d’aspect -atypique afin d’éliminer un mélanome.

Quelles localisations particulières du LS ?

Il est classique de lire que le LS est une pathologie purement vulvaire. Cependant, plusieurs publications font état de localisations vaginales [3]. Elles sont favorisées par les prolapsus et les incontinences urinaires. Des localisations anales ne sont pas exceptionnelles et peuvent faire le lit de carcinomes épidermoïdes.


Quel traitement à court terme ?

Un corticoïde classe très forte sera appliqué tous les jours pendant 1 à 3 mois,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Consultation de Dermatologie-pathologie vulvaire, Institut Alfred Fournier, PARIS.