L’impact des troubles respiratoires du sommeil maternels sur le développement neurologique de l’enfant à naître

Tauman R, Zuk L, Uliel-Sibony S et al. The effect of maternal sleep-disordered breathing on the infant’s neurodevelopment. Am J Obstet Gynecol, 2015 Jan 7. pii: S0002-9378(15)00002-2. doi: 10.1016/j.ajog.2015.01.001. [Epub ahead of print]

La grossesse est liée à de nombreux changements physio-logiques et notamment sur le sommeil. Ces changements apparaissent surtout au 3e trimestre où on peut voir se -développer des troubles respiratoires du sommeil. Il a été décrit dans la littérature une corrélation entre les troubles respiratoires du sommeil et l’apparition de pathologies -gravidiques comme l’HTA, la prééclampsie, le diabète, le RCIU, la prématurité et un accouchement par césarienne et un Apgar bas à la naissance. Mais ces résultats ne sont basés que sur une évaluation subjective des troubles respiratoires du sommeil. Le but de cette étude est de déterminer à partir de tests médicaux les objectifs et l’impact des troubles respiratoires du sommeil sur le devenir neurodéveloppemental néonatal et de l’enfant à 1 an.

Matériel et méthodes

Cette étude a été menée de mars 2009 à mars 2012 chez des patientes au 3e trimestre, présentant une grossesse sans complication de singleton. Toutes les patientes remplissaient au 2e trimestre un questionnaire sur leur appréciation du sommeil. Au 3e trimestre, elles ont eu une évaluation -médicale des paramètres du sommeil en ambulatoire en simple aveugle.

Les mouvements spontanés généraux de l’enfant ont été -évalués durant les 4 premiers mois de vie. À 12 mois de vie, deux questionnaires remplis par les parents ont permis pour l’un l’évaluation du sommeil et pour l’autre d’estimer le développement neurocomportemental de l’enfant (Infant Development Inventory Parent Questionnaire).

Résultats

74 patientes ont bénéficié de l’évaluation de leur sommeil, 56 ne présentaient pas de troubles respiratoires du sommeil et 18 en présentaient un. 62 enfants ont été suivis. Les patientes étaient comparables dans les deux groupes ; toutefois, il y a une tendance à un BMI plus élevé dans le groupe “troubles respiratoires du sommeil”.

Cette étude ne retrouvait pas de différence significative dans l’évaluation des mouvements spontanés généraux à 48 h, puis entre 8 et 11 semaines et enfin entre 14 et 16 semaines de vie.

Le développement neurocomportemental des enfants à 1 an était semblable. Toutefois, il y avait une tendance à un moins bon développement social de[...]

Service Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Robert-Debré, PARIS.