Où en est-on de la greffe utérine ?

0

La transplantation utérine (TU) est un nouveau type de transplantation. En effet, il s’agit d’une transplantation d’organe temporaire dans le but d’améliorer la qualité de vie, en permettant aux patientes dépourvues d’utérus d’être enceintes et d’obtenir la naissance d’un ou de deux enfants bien portants.

Le succès de différentes étapes est nécessaire pour garantir le succès de la greffe. Les patientes donneuses (D) et receveuses (R) doivent être scrupuleusement sélectionnées et “compatibles” au niveau immunologique. Ensuite, la patiente R doit effectuer une fécondation in vitro (FIV) afin d’obtenir une dizaine d’embryons de bonne qualité. La chirurgie de la greffe reste l’étape la plus délicate en raison du petit calibre des vaisseaux utérins. Un traitement immunosuppresseur est ensuite instauré puis adapté afin de permettre le transfert d’embryon en l’absence de signes de rejet. La grossesse nécessite un suivi rapproché. Une césarienne est systématiquement réalisée pour la naissance. L’utérus est enfin retiré après une ou deux grossesses pour éviter les risques des traitements immunosuppresseurs au long cours. Les différentes étapes de la greffe sont résumées dans la figure 1.

Aujourd’hui, la TU reste dans le domaine expérimental, avec environ 70 greffes réalisées dans le monde. Si elle rentrait dans le domaine du soin, elle pourrait potentiellement s’adresser à 150 000 patientes en Europe présentant une infertilité utérine [3].

Résultats globaux

Après un échec de TU en Arabie saoudite à partir d’une donneuse vivante (DV) en 2002 [4] et une greffe fonctionnelle en Turquie à partir d’une donneuse en état de mort cérébrale (DD), mais présentant des fausses couches à répétition, la première[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Gynécologie-Obstétrique
et Médecine de la Reproduction,
Hôpital Foch, SURESNES.

Service de Gynécologie-Obstétrique
et Médecine de la Reproduction,
Hôpital Foch, SURESNES.