Indications actuelles de l’aspirine en obstétrique

0

Pharmacodynamie

L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Son mécanisme d’action repose sur l’inhibition irréversible des enzymes cyclo-oxygénases impliquées dans la synthèse des prostaglandines et sur l’inhibition de l’agrégation plaquettaire en bloquant la synthèse du thromboxane A2 (TXA2). Ainsi, l’aspirine favoriserait les échanges materno-fœtaux en diminuant les ­phénomènes de thrombose dans la chambre intervilleuse et pourrait également avoir un effet bénéfique sur la fonction trophoblastique [1]. Précisons qu’aux doses de 100 à 160 mg/j, seul l’effet antiagrégant existe, l’effet anti-inflammatoire étant atteint pour des doses de 500 mg/j.

Risques de l’aspirine à faible dose

1. Risque maternel

En 2003, l’étude ERASME avait rapporté une augmentation des troubles hémorragiques mineurs sans augmentation significative des troubles hémorragiques majeurs. Mais cette étude avait été menée sur une population de nullipares sans facteur de risque (population actuellement non concernée par la prescription d’aspirine) [2]. Des études plus récentes concernant l’utilisation de l’aspirine à faible dose dans une population de femmes à risque n’ont pas mis en évidence d’augmentation significative des effets secondaires dans le groupe “aspirine” versus le groupe “placebo” [3, 4].

2. Risque fœtal

Concernant le risque fœtal, un essai publié en 2002 rapportait un risque accru de laparoschisis lorsque l’aspirine était administrée dès le premier trimestre [5]. Mais d’autres études ne rapportent aucun effet tératogène lorsque l’aspirine[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Gynécologie-Obstétrique, 
Hôpital Nord, MARSEILLE.

Service de Gynécologie-Obstétrique, 
Hôpital Nord, MARSEILLE.