Indications et modalités du traitement  anticoagulant préventif pendant la grossesse et le postpartum

0

La maladie thromboembolique veineuse est une complication rare mais grave de la grossesse. Un événement thromboembolique -veineux (ETEV) complique d’une à deux grossesses pour 1 000 [1]. Elle reste la troisième cause de mortalité maternelle après les hémorragies et les embolies amniotiques. D’après -l’enquête sur la mortalité maternelle, 23 % étaient potentiellement évitables. Son incidence au cours des trimestres de la grossesse reste discutée. Le risque d’ETEV est environ cinq fois plus élevé chez la femme enceinte que dans la population générale, et augmente en post-partum. Le surrisque est présent dès le 1er trimestre de la grossesse et persiste jusqu’à 12 semaines en post-partum [2]. La prévention du risque thrombotique veineux au cours de la grossesse et du post-partum repose sur l’identification des patientes à risque.

La maladie thromboembolique est multifactorielle et multigénique. Les -facteurs de risque peuvent être cliniques (alitement, obésité, grossesse multiple…) et/‌ou biologiques. L’identification de ces facteurs de risque cliniques et biolo-giques est une étape essentielle de la prévention du risque d’ETEV. Très fréquemment, ces facteurs de risque se cumulent, exposant la patiente à un ETEV.

Nous traiterons ici uniquement de la prévention du risque thromboembolique en excluant les traitements curatifs.

Facteurs de risque généraux

L’antécédent d’événement thrombotique veineux (ETEV) personnel est un facteur de risque de récidive d’autant plus fort que l’événement initial était sans cause déclenchante et proximale (embolie pulmonaire), survenu lors d’une précédente grossesse ou sous contraception estroprogestative [3]. Un antécédent thrombotique familial direct (père, mère, frères et sœurs) augmente le risque thrombotique indépendamment de la notion d’une thrombophilie constitutionnelle[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Gynécologie-Obstétrique, 
Hôpital Nord, MARSEILLE.

Institut d’Hématologie-Transfusion, CHRU, LILLE.

Anesthésie-Réanimation, Pôle Mère Enfant, CHRU, LILLE.