Méta-analyse sur les complications obstétricales et périnatales des grossesses singletons obtenues par FIV après transfert d’embryons congelés versus d’embryons frais

0

Maheshwari A, Pandey S et al. Obstétric and perinatal outcomes in singleton pregnancies resultaing from the transfer of frozen thawed versus fresh embryos generated through in vitro fertilization treatment: a systematic review and meta-analysis. Fertility and Sterility, 2012;98,368-377.

Méthodes

C’est une méta-analyse effectuée sur la large base de données de la littérature médicale (Medline, EMBASE, Cochrane Central Register of Clinical Trials, DARE et CINAHL) entre 1984 et 2012 par deux reviewers indépendants qui ont évalué la qualité de la méthodologie des études.

Les études incluses sont celles observationnelles ayant comparé les pronostics obstétricaux et périnataux des grossesses singletons après transfert d’embryons frais et congelés. Les critères d’exclusion étaient les études case report, celles n’ayant pas de groupe comparatif ni de données sur les pronostics obstétricaux et périnataux, les études n’ayant pas différencié les grossesses singletons des grossesses gémellaires.

La littérature retrouve 1 929 citations. Seuls 11 articles sont retenus sur les critères citées ci-dessus.

Sur les études de retenues, six ne précisent pas les méthodes de cryopréservation des embryons, les étages de développement des embryons et l’utilisation d’hormones exogènes pour la préparation de l’endomètre pour les embryons congelés. Les embryons étaient transférés soit lors d’un cycle naturel, soit lors d’un cycle artificiel hormonal.

Les critères de jugement de ces études sont les métrorragies pendant la grossesse, l’accouchement très prématuré à moins de 32SA, l’accouchement prématuré entre 32 et 37SA, le retard de croissance intra-utérin, l’hypotrophie modéré (< 1 500 g) et sévère (> 1 500 g) à la naissance, l’accouchement par césarienne, les anomalies congénitales, la mortalité périnatale et, enfin, l’admission en réanimation néonatale.

Résultats

Les grossesses de singletons après transfert d’embryons congelés sont associées à un risque diminué de mortalité périnatale (RR = 0.68, 95 % CI 0.48-0.96),[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Robert-Debré, PARIS.