Prise en charge de la névralgie pudendale

0

Généralités

La névralgie pudendale correspond à une douleur neuropathique localisée dans le territoire pudendal au niveau de la région pelvienne. Elle peut être associée à des troubles urinaires, digestifs ou sexuels. Le diagnostic a été grandement facilité par l’élaboration de critères cliniques en 2008, sous l’égide de Convergence PP, société savante internationale regroupant les professionnels de santé experts dans le domaine des douleurs pelvi-périnéales [1]. Des recommandations de la même société savante ont été publiées récemment afin d’aider à la prise en charge de cette pathologie méconnue [2].

Son diagnostic repose sur des critères essentiellement cliniques. Sa prévalence est rare, estimée à 1 pour 100 000, mais elle est probablement sous-évaluée et se situerait plutôt autour de 1 % [3, 4]. Elle touche préférentiellement les femmes (60 %), l’âge moyen de survenue étant entre 50 et 70 ans.
Sa forme la plus typique est le syndrome du canal d’Alcock (compression canalaire) dont la sanction peut être dans certains cas chirurgicale, mais il ne faut pas négliger les autres causes “non mécaniques”.

Anatomie du nerf pudendal

Le nerf pudendal émerge des branches ventrales des racines sacrées S2, S3 et S4. Il chemine initialement entre deux muscles, le piriforme et le coccygien, puis sort du bassin par la grande échancrure sciatique, en dessous du muscle piriforme, pour[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Tenon, PARIS