Le risque cardiovasculaire chez la femme : le rôle du score calcique et du scanner coronaire

0

Le rôle du score calcique et du scanner coronaire dans la prise en charge du risque cardiovasculaire chez la femme est un sujet d’actualité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que l’imagerie des coronaires par scanner – apparue il y a une vingtaine d’années – est un domaine où les progrès technologiques sont très rapides. Ensuite, parce que les preuves de l’intérêt clinique de ces innovations sont à la hauteur des espoirs suscités, et offrent un éclairage nouveau sur le champ de la prévention cardiovasculaire car rappelons-le, ces maladies restent le “serial killer” numéro un, notamment chez la femme. Enfin, parce qu’il existe précisément sur ce dernier point une interrogation : quelle est exactement la nature du risque cardiovasculaire chez la femme au XXIe siècle ?

Prologue : itinéraire d’un débat

La parution de “feminine forever” en 1960, décrivant la ménopause comme un état de déficience hormonale, associé à une perte du “sex appeal”, conduit à une augmentation importante de la prescription d’hormonothérapie substitutive (HTS), laquelle est rapidement freinée par la constatation d’un risque majoré de cancer de l’endomètre sous œstrogénothérapie seule.

Le rôle protecteur de la progestérone est documenté dans les années 80, sur le cancer de l’endomètre mais aussi sur le risque cardiovasculaire (Nurses’Health study) de sorte qu’on enregistre plus de 90 millions de prescriptions d’HTS à la fin du XXe siècle. Mais en 2002, la “Women health initiative study”, vaste étude prospective randomisée contre placebo, met en évidence un risque accru de cancers du sein, d’accidents cardiovasculaires, d’AVC et d’accidents thrombo-emboliques sous HTS, dont la prescription diminue alors fortement.

Il faut préciser qu’en dehors du risque de thrombose veineuse périphérique, les autres risques ne sont pas significativement augmentés chez les femmes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

PARIS