Les BVM atypiques sont des entités cliniques pour lesquelles il n’existe pas, à l’heure actuelle, de consensus sur des critères diagnostiques.
Elles doivent être évoquées dans les situations suivantes :
– persistance des BVM malgré un THM adapté et bien conduit ;
– apparition ou réapparition des BVM à distance de la ménopause ;
– modification des BVM habituelles ;
– BVM associées à d’autres signes fonctionnels tels que : céphalées, palpitations, malaises, diarrhées, poussées hypertensives.
Différentes pathologies endocriniennes, infectieuses, tumorales ou systémiques peuvent être à l’origine de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes. Des causes iatrogènes doivent systématiquement être recherchées à l’interrogatoire. Ces étiologies sont résumées dans le tableau I.
Cas clinique
Mme L., 68 ans, rapporte une persistance de bouffées de chaleur depuis la ménopause, survenue à l’âge de 53 ans.
Elle a pour antécédents une dyslipidémie traitée et une hypothyroïdie traitée par Levothyrox 125 µg/jour. Obésité grade I avec un IMC à 31 kg/m².
Mme L. est retraitée, a 4 enfants, ne rapporte pas d’intoxication alcoolo-tabagique, et n’a pas d’activité physique. Elle ne consomme pas de café ni de thé, l’alimentation n’est pas épicée.
Un THM avait été introduit à 53 ans en raison d’un syndrome climatérique invalidant, et avait permis une disparition des BVM. Le traitement initial comprenait deux pressions d’estradiol 0,5 mg/dose gel associées à l’utrogestan 200 mg selon un schéma combiné continu. À 62 ans, après 9 ans d’utilisation, une diminution progressive du THM a été proposée, jusqu’à l’arrêt complet, à 64 ans, sans recrudescence des BVM. À l’âge de 68 ans, la patiente rapporte une réapparition des BVM à type de bouffées de chaleur diurnes, 10 épisodes environ par jour, sans facteur déclenchant identifié.
Mme L. ne rapportait pas de palpitations, de malaise, de flush, de fièvre, ni de trouble du transit. Le contexte n’était pas évocateur d’un risque de contage tuberculeux.
L’examen clinique ne montrait pas d’hypertension artérielle. L’état général était conservé. à l’examen clinique : auscultation cardio-pulmonaire sans particularité, notamment pas d’arythmie, pas de souffle. L’abdomen est souple, sans masse palpable. Pas d’adénopathie palpable dans les zones cervicales, axillaires, sus-claviculaires et inguinales. Thyroïde de taille normale, pas de goître, ni de nodule palpable. Pas de lésions cutanées.
Les explorations[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
