Le monde change, notre sexualité aussi. Ces cinquante dernières années, fertiles en changements voire en bouleversements, en ont peu à peu redessiné le paysage et les contours.
Inspirées par des événements phares, comme la révolution sexuelle des sixties dont nous fêtons cette année les 50 ans, ou installées plus progressivement, nos représentations ont radicalement changé, nos pratiques sexuelles aussi.
L’histoire à la conquête d’un nouveau paysage sexuel
L’évolution des comportements sexuels est liée à celle des grands changements de paradigmes du xxe siècle. Travailler, voter, devenir citoyenne, pouvoir étudier… la première vague féministe a entériné la naissance d’une nouvelle femme, devenue partie prenante des grands projets de société autrefois réservés aux hommes. Durant la même période, les femmes ont aussi revendiqué, puis investi une féminité différente, dissociée de leur destin biologique. Elles se sont dès lors installées dans une maternité maîtrisée et volontaire dont elles sont devenues les actrices toutes-puissantes.
De leur côté, les Gender Studies [1] ont révélé la fragilité actuelle du concept de genre et contribué à la redistribution des rôles sociaux et sexuels jusque-là strictement attribués au sexe masculin ou féminin. Dans une société à la recherche d’une nouvelle cohérence, où l’affirmation féminine s’est accompagnée d’un affaiblissement de la toute-puissance masculine, les relations intimes entre les hommes et les femmes en sont fortement impactées. La sexualité aussi, qui a fait peau neuve une fois devenue principalement récréative, et accessoirement reproductive.
Des pratiques sexuelles différentes
En agissant davantage sur leur vie, les femmes sont devenues aussi plus actives dans leur sexualité. Dans son importante enquête de 2006, K. Fugl-Meyer[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire