Généralités
L’hypothyroïdie est une pathologie majoritairement féminine dont l’incidence augmente avec l’âge (1,4 % pour les femmes âgées de 35 à 44 ans versus 2,4 % chez les femmes âgées de 45 à 60 ans) [2]. Au total, l’hypothyroïdie avérée touche entre 2 et 4 % des femmes en âge de procréer.
L’hypothyroïdie fruste est asymptomatique dans la grande majorité des cas mais peut évoluer vers une hypothyroïdie vraie dans environ 3 % à 4 % des cas chaque année. Le risque de développer une hyperthyroïdie semble lié au taux initial de la TSH (thyroid stimulating hormone).
Le lien entre la fonction thyroïdienne et l’obtention ainsi que le bon déroulement de la grossesse est bien établi. Chez la femme, l’hypothyroïdie est associée à un risque majoré d’infertilité, de perte de grossesse et d’hypertension artérielle gravidique. Chez les fœtus de femmes présentant une hypothyroïdie non traitée, il existe une augmentation du risque de prématurité, de petit poids de naissance et de troubles d’apprentissage.
L’hypothyroïdie fruste concerne 20 % des femmes en âge de procréer, mais l’impact obstétrical et fœtal de celle-ci est moins bien établi [3].
L’auto-immunité thyroïdienne est retrouvée chez jusqu’à 20 % des femmes en âge de procréer. Certaines études ont suggéré que l’auto-immunité thyroïdienne isolée (anticorps anti-thyroperoxydase [TPO] et TSH dans l’intervalle de référence) pouvait être associée à un risque plus important d’infertilité, mais la littérature reste incertaine sur ce point [4, 5].
Alors, qui dépister ?
Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées le 14 mars 2023, proposent un dosage de la TSH en préconceptionnel ou lors de la première consultation de grossesse uniquement en cas de facteurs de risque de dysthyroïdie [1] :
– antécédent personnel de dysthyroïdie ;
– antécédent personnel de diabète de type 1 ou de maladie auto-immune ;
– positivité des anticorps anti-TPO connue ;
– goitre ;
– antécédent de radiothérapie cervicale ou de chirurgie thyroïdienne ;
– antécédent familial de dysthyroïdie (1er[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire

