Prescrire le traitement hormonal de la ménopause

0

À qui prescrire le traitement hormonal de la ménopause (THM) ?

La ménopause survient en moyenne à l’âge de 51 ans et s’accompagne dans une majorité des cas de symptômes qui sont la conséquence de la carence œstrogénique : bouffées vasomotrices, sueurs nocturnes, douleurs articulaires et syndrome génito-urinaire de la ménopause. Le THM est le traitement de première intention du syndrome climatérique invalidant chez la femme ménopausée [1]. Par ailleurs, le THM a démontré, dans de larges études randomisées, son efficacité en prévention de la perte osseuse et du risque fracturaire. Il peut être proposé dans cette indication également chez la femme symptomatique [2]. Le THM peut être prescrit après une évaluation clinique exhaustive, évaluant notamment les facteurs de risques cardiovasculaires et carcinologiques mammaires. Cette consultation spécifique de la femme ménopausée permettra d’établir la balance bénéfice/risque du THM. Il est contre-indiqué en cas d’antécédent carcinologique mammaire ou en cas d’accident artériel.

Quel type de THM faut-il prescrire ?

Le THM associe un apport œstrogénique permettant de soulager la symptomatologie climatérique et un progestatif assurant la protection endométriale. Le type de traitement permettant la meilleure balance tolérance/efficacité est l’association entre le 17-bêta-œstradiol par voie cutanée et la progestérone naturelle ou la dydrogestérone. En effet, le fait d’administrer l’œstradiol par voie cutanée va permettre d’éviter le premier passage hépatique et ainsi éviter l’effet procoagulant des œstrogènes par voie orale [3]. La progestérone par voie orale va assurer un effet antiprolifératif sur l’endomètre. Il est préféré aux progestatifs de synthèse en raison de son moindre risque carcinologique mammaire [4].

Quand commencer le THM ?

Le THM peut être proposé chez la femme ménopausée. Le risque d’introduire un THM trop précocement en période de périménopause est d’induire des symptômes d’hyperœstrogénie (ménorragies,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Ménopause, Hôpital Paule de Viguier, CHU de TOULOUSE.