L’endométriose est une maladie œstrogène-dépendante caractérisée par la présence ectopique de tissu endométrial (épithélium et/ou stroma). C’est une maladie hétérogène pouvant se présenter selon différents phénotypes :
– endométriose superficielle (SUP) correspondant à des implants péritonéaux superficiels ;
– endométriome ovarien (OMA) correspondant à des kystes ovariens d’endométriose ;
– endométriose pelvienne profonde (DIE) correspondant à des lésions s’infiltrant en profondeur à plus de 5 mm sous le péritoine ou envahissant la musculeuse d’organes pelviens. Elle peut également être associée à de l’adénomyose, qui correspond à une invasion du myomètre par les glandes et le stroma endométrial [1].
Cliniquement, elle se caractérise par la présence de dysménorrhée, douleurs pelviennes chroniques, dyspareunies, signes digestifs et/ou urinaires et/ou une infertilité. Bien que l’endométriose ne soit pas synonyme d’infertilité, la proportion de patientes souffrant d’une endométriose et d’une infertilité est estimée entre 30 et 50 %. Parmi les patientes infertiles, 20 à 50 % ont une endométriose [2]. Par ailleurs il semble que le taux de fécondité par cycle pour un couple fertile est diminué en présence d’endométriose [3, 4].
Plusieurs mécanismes physiopathologiques ont été évoqués pour expliquer l’infertilité, notamment :
– une inflammation du liquide péritonéal pouvant impacter négativement la fécondation de l’ovocyte au niveau de l’ampoule tubaire ;
– une altération de la réceptivité endométriale secondaire à des modifications de l’endomètre eutopique ;
– une altération de la qualité et de la quantité ovocytaire secondaire à la maladie per se ou secondaire à une chirurgie d’exérèse de lésion ovarienne.
Devant le risque d’infertilité plus important et le risque d’altération de la réserve ovarienne en cas de chirurgie de l’endométriose, la préservation de la fertilité (PF) peut être particulièrement pertinente pour les femmes atteintes d’endométriose [5, 6]. Les améliorations[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire